Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Dosso : Au cœur de la refondation : Le MISPAT valorise ses agents de l’ombre à Dosso

Publié par SEYDOU ALKASSO Habibou ; 2minutes de lecture


Depuis plusieurs jours, la ville de Dosso accueille une importante session de formation organisée par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire (MISPAT) à l’endroit de ses agents auxiliaires et chefs de personnel. Au total, 450 participants venus des huit régions du Niger et de l’administration centrale prennent part à cette initiative placée sous le signe de la professionnalisation, du partage d’expériences et de la valorisation des ressources humaines.

Placée sous le thème « Le renforcement des capacités des chefs de personnel et des agents auxiliaires du MISPAT au cœur de la refondation du capital humain », cette rencontre traduit la volonté du ministère de faire de la compétence, de l’éthique professionnelle et de la qualité du service public des priorités stratégiques.

À l’ouverture des travaux, le Gouverneur de la région de Dosso, l’Administrateur Délégué de la Ville de Dosso ainsi que le Directeur Général des Ressources du MISPAT, le Commandant Hamidou Soumana, ont unanimement salué une initiative qui contribue à l’amélioration des performances de l’administration à travers le développement des compétences de ses agents.

Les premières sessions, consacrées aux agents auxiliaires, ont porté sur les valeurs et principes qui fondent le service public. Le respect de la hiérarchie, la discrétion professionnelle, le secret professionnel, le sens du devoir ainsi que la rigueur dans l’exercice des fonctions ont été abordés à travers des situations concrètes inspirées du vécu des participants. Ces échanges ont permis aux agents de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble aux bonnes pratiques à adopter dans leurs différents services.

Animées par le Directeur des Ressources Humaines du MISPAT, le Docteur Issoufou Ballé Mohamed Alfazazi, les formations ont suscité un réel engouement auprès des participants. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur satisfaction face à cette initiative qu’ils considèrent comme une première à l’échelle nationale. Au cours des discussions, un auxiliaire totalisant près de trente années de service a confié n’avoir jamais connu une telle opportunité durant toute sa carrière. Il a notamment souligné que les auxiliaires étaient rarement associés à certaines activités destinées au personnel, estimant que cette formation constitue un signe fort de reconnaissance et de considération envers leur contribution au fonctionnement quotidien de l’administration.

Dr Issoufou Ballé Mohamed Alfazazi avec les auxiliaires

Au-delà des thématiques liées à l’éthique et à la déontologie, les chefs personnels ont également été informés des innovations introduites dans la gestion des ressources humaines, notamment en matière d’enregistrement et de suivi des informations administratives des agents. Ces outils visent à améliorer la gestion des carrières et à renforcer l’efficacité des services.

Les journées consacrées aux chefs de personnel ont permis d’approfondir les questions relatives à l’évolution de la fonction ressources humaines, aujourd’hui reconnue comme un levier stratégique pour la performance des organisations. Les participants ont échangé sur les réalités rencontrées dans les régions, les difficultés liées à la gestion administrative des agents ainsi que les pistes d’amélioration susceptibles de renforcer l’efficacité des services.

Au-delà de son caractère formatif, cette rencontre a favorisé le dialogue entre les différentes structures du ministère. Pendant plusieurs jours, les participants ont partagé leurs expériences, confronté leurs réalités professionnelles et renforcé les liens de collaboration qui les unissent au service de l’État.

À travers cette initiative, le MISPAT réaffirme son engagement en faveur de la valorisation de son personnel, convaincu que la qualité du service rendu aux citoyens repose avant tout sur les femmes et les hommes qui font vivre l’administration au quotidien. Des attestations de participation seront remises aux bénéficiaires à l’issue de cette session en reconnaissance de leur engagement et de leur participation active aux travaux.